Grammaire: Reconnaître le complément d'objet direct et le complément d'objet indirect


Objectif :

-Reconnaître le complément d'objet direct et le complément d'objet indirect .


Je retiens:

- Le complément d'objet est un mot ou un groupe de mots qui complète le verbe. Il ne peut être ni déplacé, ni supprimé. 
Il y a deux compléments de verbe:

-Le complément d'objet direct (COD): il est placé directement après le verbe et répond à l'une des questions: Qui? Quoi? 

Exemple: Cet homme plante des arbres.

-Le complément d'objet indirect (COI): il est lié au verbe par une préposition et répond à l'une des questions: à qui? à quoi? de qui? de quoi? 

Exemple: Le garde-forestier parle des arbres





Je m'entraine:

1-Entoure le COD

-La forêt protège le sol.
-Nous protégeons les arbres.
-Samir et Tarik cueillent des fleurs.
-Les élèves arrosent les plantes.

2- Souligne le verbe et entoure le COD 


-Cet arbre produit des fruits.
-Le garde-forestier surveille la forêt.
-Les enfants plantent des arbres.


3-Je souligne le complément d'objet direct :


-Ali entend un bruit.
-Mehdi rencontre son ami.
-Papa écoute la radio.

4-Souligne le verbe et entoure le COI 


-Le journaliste parle de la déforestation.
-Je me souviens du garde-forestier.
-Les enfants  parlent de la forêt.





Je m'entraine:

1.Entoure le COD:

- La forêt protège le sol.
- Nous protégeons les arbres.
- Samir et Tarik cueillent des fleurs.
- Les élèves arrosent les plantes.

Corrigé:

- La forêt protège le sol.
- Nous protégeons les arbres.
- Samir et Tarik cueillent des fleurs.
- Les élèves arrosent les plantes.


2.Souligne le verbe et entoure le COD:

- Cet arbre produit des fruits.
- Le garde forestier surveille la forêt.
- Les enfants plantent des arbres.

Corrigé:

- Cet arbre produit des fruits.
- Le garde forestier surveille la forêt.
- Les enfants plantent des arbres.


3.Souligne le verbe et entoure le COI:

-Le journaliste parle de la déforestation.
-Je me souviens du garde forestier.
-Les enfants parlent de la forêt.

Corrigé:

-Le journaliste parle de la déforestation.
-Je me souviens du garde forestier.
-Les enfants parlent de la forêt.





4.Complète par le complément d'objet qui convient: de l'oxygène- les pique-niqueurs-le sol -l'eau

-La forêt protège...........................................
-Les arbres produisent..................................................
-Les arbres préservent.....................................
-Le garde forestier salue...................................

Corrigé:


-La forêt protège l'eau.
-Les arbres produisent de l'oxygène.
-Les arbres préservent le sol.
-Le garde forestier salue les pique-niqueurs


Je m'évalue


1.Entoure le COD:

-Les enfants remercient le garde forestier.
-J'arrose des arbustes.
-La forêt abrite les animaux.
-La déforestation menace l'environnement.

Corrigé:

-Les enfants remercient le garde forestier.
-J'arrose des arbustes.
-La forêt abrite les animaux.
-La déforestation menace l'environnement.



2.Souligne le COI:

-L'arganier résiste à la chaleur.
-Le garde forestier répond aux questions des enfants.
-Les enfants participent à l'excursion.
-La professeure parle de la désertification.

Corrigé:

-L'arganier résiste à la chaleur.
-Le garde forestier répond aux questions des enfants.
-Les enfants participent à l'excursion.
-La professeure parle de la désertification.














La page Facebook:

https://m.facebook.com/%D9%84%D9%8A%D8%B3-%D9%85%D8%B3%D8%AA%D8%AD%D9%8A%D9%84%D8%A7-412093886027769/?refid=52&__tn__=HH-R



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Grammaire: Le groupe nominal sujet et le groupe verbal

العمليات الحسابية في نطاق الأعداد من 0 إلى 9999 / Calcul sur les nombres de 0 à 9999

الأعداد من 0 إلى 999 999 / التقنية الاعتيادية للجمع و الطرح