Grammaire: Reconnaître le complément d'objet direct et le complément d'objet indirect
Objectif :
-Reconnaître le complément d'objet direct et le complément d'objet indirect .
Je retiens:
- Le complément d'objet est un mot ou un groupe de mots qui complète le verbe. Il ne peut être ni déplacé, ni supprimé.
Il y a deux compléments de verbe:
-Le complément d'objet direct (COD): il est placé directement après le verbe et répond à l'une des questions: Qui? Quoi?
Exemple: Cet homme plante des arbres.
-Le complément d'objet indirect (COI): il est lié au verbe par une préposition et répond à l'une des questions: à qui? à quoi? de qui? de quoi?
Exemple: Le garde-forestier parle des arbres.
Je m'entraine:
1-Entoure le COD
-La forêt protège le sol.
-Nous protégeons les arbres.
-Samir et Tarik cueillent des fleurs.
-Les élèves arrosent les plantes.
2- Souligne le verbe et entoure le COD
-Cet arbre produit des fruits.
-Le garde-forestier surveille la forêt.
-Les enfants plantent des arbres.
3-Je souligne le complément d'objet direct :
-Ali entend un bruit.
-Mehdi rencontre son ami.
-Papa écoute la radio.
4-Souligne le verbe et entoure le COI
-Le journaliste parle de la déforestation.
-Je me souviens du garde-forestier.
-Les enfants parlent de la forêt.
Je m'entraine:
1.Entoure le COD:
- La forêt protège le sol.
- Nous protégeons les arbres.
- Samir et Tarik cueillent des fleurs.
- Les élèves arrosent les plantes.
Corrigé:
- La forêt protège le sol.
- Nous protégeons les arbres.
- Samir et Tarik cueillent des fleurs.
- Les élèves arrosent les plantes.
2.Souligne le verbe et entoure le COD:
- Cet arbre produit des fruits.
- Le garde forestier surveille la forêt.
- Les enfants plantent des arbres.
Corrigé:
- Cet arbre produit des fruits.
- Le garde forestier surveille la forêt.
- Les enfants plantent des arbres.
3.Souligne le verbe et entoure le COI:
-Le journaliste parle de la déforestation.
-Je me souviens du garde forestier.
-Les enfants parlent de la forêt.
Corrigé:
-Le journaliste parle de la déforestation.
-Je me souviens du garde forestier.
-Les enfants parlent de la forêt.
4.Complète par le complément d'objet qui convient: de l'oxygène- les pique-niqueurs-le sol -l'eau
-La forêt protège...........................................
-Les arbres produisent..................................................
-Les arbres préservent.....................................
-Le garde forestier salue...................................
Corrigé:
-La forêt protège l'eau.
-Les arbres produisent de l'oxygène.
-Les arbres préservent le sol.
-Le garde forestier salue les pique-niqueurs.
Je m'évalue
1.Entoure le COD:
-Les enfants remercient le garde forestier.
-J'arrose des arbustes.
-La forêt abrite les animaux.
-La déforestation menace l'environnement.
Corrigé:
-Les enfants remercient le garde forestier.
-J'arrose des arbustes.
-La forêt abrite les animaux.
-La déforestation menace l'environnement.
2.Souligne le COI:
-L'arganier résiste à la chaleur.
-Le garde forestier répond aux questions des enfants.
-Les enfants participent à l'excursion.
-La professeure parle de la désertification.
Corrigé:
-L'arganier résiste à la chaleur.
-Le garde forestier répond aux questions des enfants.
-Les enfants participent à l'excursion.
-La professeure parle de la désertification.
Commentaires
Enregistrer un commentaire