Orthographe: Savoir distinguer " où " de " ou "

 Objectif: Savoir distinguer " " de " ou "





Je retiens:

Ou exprime le choix. On peut le remplacer par ou bien.

Exemple:

- Préfères-tu prendre l'autobus ou le tramway ?

indique un endroit, un lieu.

Exemple:

- L'endroit on construit la Tour Mohammed VI est magnifique.


Je m'entraîne:

1- Complète avec " où " , " ou " :

a. ..........se trouve la Tour Mohammed  VI ?

b. Que préfères-tu : le couscous marocain.........la pizza italienne ?

c. Rabat est la ville ........ se construit la Tour Mohammed  VI.



Corrigé:


1- Complète avec " où " , " ou " :

a.   se trouve la Tour Mohammed  VI ?

b. Que préfères-tu : le couscous marocain ou la pizza italienne ?

c. Rabat est la ville  se construit la Tour Mohammed  VI.



2- Corrige l''orthographe de " ou " et " où " 

a. Ce soir où demain , nous irons là où tu veux .

..........................................................................

b. Ou préfères-tu voyager : à Tanger où à Agadir ?

................................................................................




Corrigé:

2- Corrige l''orthographe de " ou " et " où " 

a. Ce soir où demain , nous irons là où tu veux .

Ce soir ou demain , nous irons là tu veux .

b. Ou préfères-tu voyager : à Tanger où à Agadir ?

 préfères-tu voyager : à Tanger ou à Agadir ?



3- Réécris les phrases en remplaçant ce qui est souligné par " ou " ou par " où " 

a. Iras-tu à Oujda en autocar ou bien en voiture ? 

................................................................................

b. Dans quelle ville passeras-tu tes vacances ?

............................................................................

c. Je sais à quel endroit se trouve le Grand Théâtre de Rabat .

......................................................................................................

d. Préférez-vous voyager en bateau ou bien en avion ?

.......................................................................................... 


Corrigé:

3- Réécris les phrases en remplaçant ce qui est souligné par " ou " ou par " où " 

a. Iras-tu à Oujda en autocar ou bien en voiture ? 

Iras-tu à Oujda en autocar ou en voiture ? 

b. Dans quelle ville passeras-tu tes vacances ?

 passeras-tu tes vacances ?

c. Je sais à quel endroit se trouve le Grand Théâtre de Rabat .

Je sais  se trouve le Grand Théâtre de Rabat .

d. Préférez-vous voyager en bateau ou bien en avion ?

Préférez-vous voyager en bateau ou en avion ?



Je m'évalue:

Entoure le mot qui convient

a. Où / Ou vas-tu ?

b. C''est le village où / ou je suis né .

c. Veux-tu visiter la Tour Hassan où / ou la Kasabah des Oudayas .

d. Où / Ou habites-tu ?




Corrigé:

Entoure le mot qui convient

a. / Ou vas-tu ?

b. C''est le village / ou je suis né .

c. Veux-tu visiter la Tour Hassan où / ou la Kasabah des Oudayas .

d. / Ou habites-tu ?







👇

La page Facebook

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Grammaire: Le groupe nominal sujet et le groupe verbal

العمليات الحسابية في نطاق الأعداد من 0 إلى 9999 / Calcul sur les nombres de 0 à 9999

الأعداد من 0 إلى 999 999 / التقنية الاعتيادية للجمع و الطرح